Le Fonds VINIF offre 360 bourses d’études postuniversitaires en 2022

(Báo Le Courrier du Vietnam) Le Fonds pour l’innovation de Vingroup (VINIF) a fait le bilan le 8 décembre des bourses offertes aux jeunes scientifiques en 2022. Cette année, le Fonds VINIF a remis 360 bourses d’études postuniversitaires, soit 62 milliards de dôngs.

Cérémonie d’annonce des bourses offertes aux jeunes scientifiques en 2022 par le Fonds pour l’innovation de Vingroup. Photo : VINIF/CVN

Le Fonds pour l’innovation de Vingroup (VINIF) a été créé en 2018 dans le but d’accompagner les organisations et les individus dans l’innovation, dans la recherche scientifique et technologique, pour apporter des changements significatifs, positifs et durables à la communauté nationale. De 2019 à aujourd’hui, le Fonds VINIF a mis en place trois programmes de bourses et de coopération en matière de formation, dont le programme de bourses de master et de doctorat, le programme de bourses postdoctorales et le programme de financement et de coopération pour les Masters en science des données.

En 2019, le VINIF a mis en place le programme national de bourses de master et de doctorat dans le but de changer l’état d’esprit et la culture du financement, de la formation, de la recherche scientifique et technologique. Le programme souhaite créer une “rampe de lancement” pour les jeunes scientifiques, favorisant ainsi le développement du réseau de jeunes intellectuels dans les écoles, universités et instituts à travers le pays.

Avec l’objectif affiché d’inciter les docteurs vietnamiens à revenir travailler dans leur pays d’origine, le VINIF est pionnier dans la mise en place d’un programme de bourses postdoctorales. Le niveau de financement de ces programmes de bourses est de 360 millions de dôngs/an pour les études post-doctorales, 150 millions/an pour le doctorat et 120 millions/an pour le master.

A côté des programmes de bourses, en 2020, le Programme de financement et de coopération pour la formation de masters en science des données du VINIF a apporté son soutien financier et technologique aux établissements de formation et aux étudiants diplômés pour des études et recherches au niveau international. Le financement est de 2 milliards dôngs/an pendant trois ans.

À ce jour, le Fonds VINIF a parrainé six projets de formation de Master en association avec des instituts de recherche et des universités de premier plan au Vietnam, dont l’Université Quy Nhon, la Polytechnique de Hanoï, l’Institut de mathématiques-Académie des sciences et des technologies du Vietnam, l’Institut John von Neumann – Université nationale de Hô Chi Minh-Ville, l’Université des sciences naturelles – Université nationale de Hanoï et l’Université des sciences naturelles – Université nationale de Hô Chi Minh-Ville.

Grâce à la coopération entre le VINIF et les instituts et écoles à travers le pays, deux disciplines (la science des données et l’intelligence artificielle) sont entrées dans le portefeuille de formation universitaire, master et doctorat, du ministère de l’Éducation et de la Formation. Avant 2022, la science des données et l’intelligence artificielle n’avaient pas de code de branche de formation dans la liste du ministère de l’Éducation et de la Formation et étaient seulement inclues dans d’autres matières.

Cette année, après trois tours de sélection par le conseil scientifique, le Fonds VINIF a attribué 360 bourses à 150 étudiants en master, 150 doctorants et 60 docteurs. Totalisant 62 milliards de dôngs, dans 13 disciplines.

C’est la 4e année consécutive que Vingroup accorde des bourses nationales de masters et de doctorat et c’est la deuxième année de remise de bourses postdoctorales. Cela afin de contribuer au développement des ressources humaines scientifiques de haute qualité pour le pays. Ce sont tous d’excellents jeunes scientifiques, auteurs de plus de 2.600 publications dans de prestigieuses revues nationales et internationales, de résultats scientifiques présentés lors des conférences et lauréats de près de 200 prix de recherche scientifique au niveau national. En particulier, parmi eux, 24 majors de promotion diplômés d’universités, 13 candidats transférés de l’université au doctorat et 38 doctorants ayant soutenu leur thèse à l’étranger.

De ressources humaines de haute qualité

Le Pr. Vu Hà Van, directeur scientifique du Fonds VINIF.Photo : VINIF/CVN

Après quatre ans de mise en œuvre, le Fonds VINIF a parrainé 1.150 bourses d’une valeur totale de près de 180 milliards de dôngs pour d’excellents masters, thésards et docteurs. Parmi ces derniers, de nombreux jeunes scientifiques ont terminé le programme, construit avec succès leurs recherches aux niveaux national et international et contribué à la création de produits socialement utiles. Résultats de leurs travaux scientifiques, 520 articles ont été publiés dans des revues prestigieuses nationales et internationales, 250 articles présentés lors de conférences nationales et internationales, 10 brevets et plus de 110 autres bourses de recherche scientifique. Cela témoigne du prestige et de l’influence croissants du Fonds VINIF sur la communauté scientifique et technologique vietnamienne.

Dans le cadre de la cérémonie de bilan des programmes de bourses et de coopération formation en 2022, le Fonds VINIF a également organisé un séminaire avec la participation de responsables de plusieurs universités dont : le directeur de l’école Polytechnique de Hanoï, Huynh Quyet Thang, le vice-président de l’Université nationale de Hanoï, Nguyên Hoàng Hai, le recteur de l’Université de Quy Nhon, Dô Ngoc My, l’Institut d’études avancées en mathématiques, le Pr. Hô Tu Bao, le directeur scientifique du Fonds VINIF, le Pr. Vu Hà Van, et la directrice exécutive du Fonds VINIF, Phan Thi Ha Duong.

Le séminaire visait à discuter de l’impact des programmes de coopération entre les entreprises et les établissements de formation dans le développement de ressources humaines de haute qualité permettant de fournir les bases scientifiques et technologiques au Vietnam pour s’ouvrir au monde.

Le Pr. Vu Hà Van, directeur scientifique du Fonds VINIF a confié : “Le Vietnam a l’opportunité de s’intégrer dans la quatrième révolution industrielle. Cette intégration a besoin principalement de ressources humaines et de connaissances. Pour ce faire, nous avons besoin d’une +rampe de lancement+ solide pour qu’une jeune équipe de scientifiques se concentre sur le développement du pays. Et c’est l’objectif du Fonds VINIF lors de la mise en place de programmes de bourses depuis quatre ans. Avec des efforts de longue haleine et persistants, le Fonds VINIF a construit un club VINIF Alumni avec plus de 1.000 jeunes scientifiques qui ont reçu des bourses du VINIF, espérant contribuer à créer une culture de recherche scientifique innovante, de hauts standards internationaux”.

La directrice exécutive du Fonds VINIF, la Pr. associée -Dr. Phan Thi Hà Duong a souligné que les programmes du Fonds cherchent à subvenir aux besoins de développement du pays, ils ont évolué et se sont élargis au fil du temps.

Hoàng Lan/CVN

Bài viết trên báo Le Courrier du Vietnam

Tags:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Có thể bạn quan tâm

Giải Nobel Y học 2020 vinh danh thành tựu nghiên cứu virus viêm gan C

Giải Nobel Y học 2020 được trao cho Harvey J. Alter, Michael Houghton và Charles M. Rice. Ba nhà khoa

VINIF to awards $2.6m for postgraduate scholarships in 2022

(Báo Việt Nam News) This is the fourth year in a row that Vingroup has awarded